publié le 1 juin 2023
Depuis le 2 juin 2023, Image in France est passé à la semaine de 4,5 jours. Le groupe a mis cette nouvelle organisation en place pour gagner en qualité, en performance et en bien-être. Depuis cette mise en place, l’agence ferme le vendredi à 13h et les collaborateurs travaillent 35 heures en 4,5 jours au lieu de 5 auparavant.
« MOINS POUR MIEUX », LE NOUVEAU MANTRA ?
Avec la semaine de 4,5 jours, le groupe a visé la qualité sur tous les plans : engagement et créativité au service des clients, équilibre de vie et bien-être au travail pour les collaborateurs, augmentation de la productivité, maîtrise des coûts de fonctionnement, diminution de l’empreinte carbone…En résumé, moins travailler pour mieux travailler !
Un pas de plus pour le bien-être des collaborateurs ?
Cette démarche s’est inscrite à 100% dans la continuité des nombreuses actions mises en place au sein du groupe dans le cadre de sa démarche de Qualité de Vie au Travail : management bienveillant, espace à vivre de qualité, sport, moments conviviaux, séminaires… La semaine de 4,5 jours était une nouvelle étape. Elle s’est d’ailleurs accompagnée d’une revalorisation de la rémunération horaire des collaborateurs pour leur garantir un salaire équivalent tout en travaillant 4h de moins.
Et pour les clients, ça se passe comment ?
L’engagement quotidien auprès de nos clients est l’une des valeurs fondamentales du groupe. Tous les collaborateurs d’Image in France sont donc mobilisés pour garantir le respect des coûts, de la qualité et des délais. Souplesse, réactivité et adaptation restent nos piliers pour continuer à faciliter la conduite de vos projets et à installer ainsi des relations durables. Vraiment durables.
Nos clients peuvent évidemment toujours compter sur nous pour les accompagner sur des évènements, des tournages, des réunions publiques… lorsqu’ils se dérouleront en dehors des heures d’ouverture de l’agence.
Quels étaient les signes de réussite de ce projet ?
Le groupe avait la volonté de s’engager dans une démarche « WIN, WIN…et WIN ». Le projet était donc considéré comme réussi si les clients, les collaborateurs et les résultats de l’entreprise validaient ce dispositif.
Nous souhaitions donc que :
- Nos clients ne se rendent compte de rien…ou alors d’une amélioration du service rendu !
- Nos collaborateurs soient (encore) plus épanouis dans leur vie professionnelle.
- Cette démarche s’accompagne d’une plus grande rentabilité économique pour les entreprises.
Top 5 des avantages de la semaine des 4,5 jours
- Une augmentation de la productivité : les différentes études et expériences réalisées en France et en Europe prouvent que travailler en 4,5 jours au lieu de 5 permet d’être plus reposé, plus organisé, plus motivé et plus efficace sur la qualité du travail.
- Une meilleure organisation : nous nous sommes organisé d’une nouvelle manière et avons priorisé nos tâches. Les missions annexes et futiles ont été supprimées au bénéfice de celles qui comptent 😉.
- Un salaire identique tout en travaillant 4h de moins.
- Une baisse du stress et de la fatigue : grâce à cette demi-journée de pause supplémentaire, nos collaborateurs bénéficient de plus de repos et évoluent dans un environnement de travail plus favorable à la créativité.
- Une incidence environnementale : qui dit moins de présence à l’agence, dit moins d’utilisation d’électricité. C’est l’empreinte carbone qui nous dit merci !